tour-des-ameriques_bilan
Tour des Amériques

12 mois autour des Amériques, mon bilan

La semaine dernière, j’ai partagé une vidéo où je faisais une petite compilation de photos de mon voyage (à voir et/ou revoir sur ma page Facebook). Le 8 août marquait en effet les 2 mois depuis mon retour de mon Tour des Amériques, qui s’est donc terminé le 8 juin 2017. Et comme j’avais partagé un bilan de mes 6 mois de voyage lorsque j’étais en Argentine, j’avais également envie de faire un bilan de mes 12 mois autour des Amériques !

Entre mon bilan des 6 mois et la fin de mon voyage, il s’en est passé des choses : mon itinéraire a été chamboulé à plusieurs reprises, certains pays/endroits ont été mis de côté, j’ai fait toujours plus de rencontres, relevé quelques défis de ma fameuse liste et géré quelques imprévus pratiques… J’ai aussi essayé d’aller moins vite, tout en profitant de chaque instant…

perou-huacachina
Désert d’Ica, Pérou

 

Bilan en chiffres

Pour ce bilan, je voulais tout de même faire le point en chiffres de ces 12 mois de Tour des Amériques :
12 mois donc, mais en fait un peu plus, soit 374 jours
11 pays visités, soit dans l’ordre : Canada, Etats-Unis, Mexique, Cuba, Costa Rica, Panama, Colombie, Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou
Un peu plus de 80 000 km parcourus au total, dont presque 42 000 km en avion (bien plus que je ne pensais !), 31 000 km en bus et tout de même presque 200 km à pied (surtout en rando 🙂 ) ! Mais il y a aussi eu du vélo et du cheval…
22 trajets en avion (dont rien que 5 pour rentrer en France en juin), 85 trajets en bus, 17 en voiture, 9 en bateau et 2 en train !
133 nuits passées en auberge, 74 nuits hébergée chez des amis, 63 nuits chez l’habitant (dont une grosse partie pendant mes volontariats), 14 nuits hébergée en Couchsurfing mais aussi de nombreuses nuits dans les transports… 23 nuits dans un bus, 3 nuits dans un aéroport et 2 nuits dans un avion !

bresil-bilan
Salto I, Chapada dos Veadeiros, Brésil

 

Voilà pour le récap chiffré…
Et pour ce qui est du budget car beaucoup de personnes m’ont posé la question, je ferais peut-être un article spécial mais en gros j’ai dépensé 17 000 €, toutes dépenses incluses, vols, frais administratifs et de préparation avant le départ, ainsi que les dépenses de déplacement, hébergement et nourriture pendant le voyage, puis bien sûr les activités et quelques souvenirs…

 

Bilan en émotions

Les premiers 6 mois de mon voyage étaient déjà très forts en découvertes et émerveillements, et la 2e partie de mon voyage n’a fait que continuer dans ce sens, surtout en termes de paysages… Si je devais ne retenir que deux régions qui m’ont coupé le souffle, voire m’ont laissé sans voix de par leur beauté, je dirais le sud de l’Argentine, dont les fameuses Patagonie et Terre de Feu, ainsi que le sud de la Bolivie, avec le Lipez et le Salar d’Uyuni. A chaque fois je manquais de mots pour décrire ces montagnes et lacs, aux couleurs éclatantes, ces espaces grandioses ou ces étendues à l’infini. Bref, au lieu d’essayer de décrire autant vous montrer en photos, en attendant les articles Argentine et Bolivie à venir !

Les émotions étaient également au rendez-vous quand je me lançais dans une rando ou un trek un peu difficile (pour mon niveau en tout cas), que je râlais intérieurement (ou pas !) de m’être infligée ça mais qu’une fois arrivée au bout, je me sentais extrêmement fière… Surtout en en prenant en plus plein les yeux et j’ai souvent eu la petite larme ! Grimper le volcan Thunupa et ses 5200 m serait un excellent exemple, mais aussi la Montaña dominant le Machu Picchu !

Enfin, des moments que j’ai adoré pendant mon voyage c’était de profiter des couchers de soleil, ce qui ne doit pas être une surprise pour ceux qui ont suivi mon compte Instagram et ma page Facebook 🙂 Trouver l’endroit idéal, se poser, attendre que les rayons du soleil déclinent… Dans n’importe quel endroit, la magie opère et je ne me lassais pas de ce spectacle qui durait parfois jusqu’aux dernières lueurs. Ça serait dur de lister mes plus beaux couchers de soleil en 12 mois mais voilà une petite sélection !

 

Bilan en rencontres et retrouvailles

En 12 mois de voyage, j’ai sans doute rencontré plus de personnes qu’en 30 ans de vie… Même si mon travail me permet de bouger déjà beaucoup et de rencontrer de nouvelles personnes très souvent. Mais les rencontres en voyage sont particulières… Il y a celles qui sont très rapides, un échange, un sourire, un regard, quelques heures, une soirée, une activité mais qui vous marquent ; celles qui durent quelques jours, où l’on garde contact et se retrouve un peu plus loin ; celles qui exaspèrent aussi car les personnes sont trop ceci ou pas assez cela et comme dans la vie de tous les jours on ne peut pas s’entendre avec tout le monde. Si le voyage m’a amenée à m’ouvrir d’avantage aux autres et faire toujours plus d’efforts par rapport à mon caractère calme et introverti, il a aussi confirmé que j’aime être seule, dans ma bulle, et cette expérience m’a permis d’avoir une combinaison des deux, selon mes envies.

Ce voyage a aussi été une bonne occasion pour retrouver et revoir des amis éparpillés sur le continent : Canada, Etats-Unis, Mexique, Panama, Colombie, Brésil… Mais aussi de retrouver quelques semaines ou mois après les avoir rencontrées, des personnes qui m’ont invitée chez elles, en Argentine ou au Brésil, ou des personnes avec qui j’ai voyagé quelques semaines. Et je suis heureuse que ces amitiés durent malgré les kilomètres et les années !

Enfin, je ne peux pas terminer cette partie sans parler de rencontres animales… Car elles ont aussi marqué mon voyage par leur intensité et leur magie… Des baleines dans le fleuve St-Laurent, une biche au bord de la route mais aussi un porc-épic lors d’une rando au Canada ; de beaux poissons colorés dans les eaux cristallines du Mexique, de Cuba ou de la Colombie ; de mignons paresseux au Costa Rica ; les animaux de la ferme où j’ai fait un volontariat en Argentine, chiens, chats, chevaux, lamas ; les lions de mer du canal Beagle et les centaines de manchots de l’île Martillo en Terre de Feu ; les majestueux condors du Canyon de Colca au Pérou… Autant de moments suspendus où je retrouvais mon regard de petite fille 🙂

 

Bilan personnel

On dit souvent que le voyage nous change, nous transforme… Je ne sais pas vraiment si mon voyage m’a changé, je pense que ça serait peut-être plus facile à dire par des personnes de mon entourage… Je dirais plutôt que ce voyage m’a fait évolué, m’a aidé à prendre encore un peu plus confiance en moi et identifier les choses que j’aimerais continuer à faire pour me sentir bien dans ma tête et dans ma vie de manière générale. Mes précédents voyages, que ça soit pour des stages ou pour des missions, m’avaient déjà appris à me contenter de l’essentiel mais ce voyage autour des Amériques a confirmé cela et le fait que je n’ai pas besoin d’autant de fringues, de choses matérielles ou même d’argent… C’est sans doute cliché mais je crois que ce voyage m’a appris à être moins dépensière, ou du moins à avoir moins envie d’acheter de choses inutiles pour plus profiter de l’instant et des gens qui m’entourent.

mexique-bilan
Visite de la cité maya de Tulum, au bord des Caraïbes, Mexique

D’autres « petits » changements concrets : j’ai arrêté de me maquiller (de toute façon, je n’avais pas de maquillage dans mon sac et je n’ai jamais vraiment aimé ça !), j’ai commencé à réduire la viande de mon alimentation, j’ai continué à pratiquer la méditation à mon rythme mais surtout à me contenter du moment présent au moment où je le vivais…

Quelques personnes m’ont demandé si j’avais trouvé ce que j’étais partie chercher à travers ce voyage… C’est assez difficile de répondre à une telle question car je n’étais pas partie pour chercher quelque chose mais plus pour me laisser porter par les découvertes, les rencontres, en un mot par la vie. Et que j’ai pu le faire en voyageant dans un des continents qui m’a toujours fait le plus rêvé, c’était un peu la grosse cerise sur le gâteau ! Je ne sais pas si ça aurait été pareil sur un autre continent car en plus l’Amérique Latine m’a apporté son lot de mystère, de découvertes culturelles et historiques, de paysages magnifiques, de populations accueillantes et chaleureuses, de rythmes de vie tranquille mais toujours accompagnés de musiques. Qu’elle soit appelée Pura Vida au Costa Rica, Vida Boa au Brésil, la vie en Amérique Latine est souvent douce, malgré les difficultés du quotidien dans des pays parfois pauvres ou en plein boom mais où les inégalités sont criantes.

colombie-bilan

En clair, J’ADORE L’AMERIQUE LATINE 🙂 🙂

 

Et la suite ?

Repartir ! 🙂

Mais pas si vite… Depuis mon retour, même si j’ai eu des moments de nostalgie de mon voyage, j’ai apprécié chaque instant, bien entourée par la famille et les ami(e)s, mais aussi de repos et de réflexion sur cette aventure… Mais ma vie ne peut pas se résumer à rester à un seul endroit, ma vie c’est partir, en voyage ou en mission, pour mieux revenir. Pour l’instant c’est comme ça que je me sens bien même s’il y a des moments plus durs. Manquer des réunions de famille, des soirées avec les copains, ne pas pouvoir partager ce que je vois/vis sur l’instant avec mes proches, mais le voyage et les découvertes me rendent heureuse malgré cela. Et aujourd’hui, le fait de trouver internet presque partout facilite vraiment la vie pour garder et entretenir les liens avec famille et ami(e)s.

bresil-bilan
Pão de Açucar, Rio de Janeiro, Brésil

Donc non pour l’instant, je ne compte pas me poser comme beaucoup de personnes me l’ont demandé. Pour l’instant, je compte bien continuer à profiter des opportunités de voyages et de missions car encore une fois « La vie n’est pas faite pour être vécue à un seul endroit » 🙂
J’aimerais repartir en Amérique Latine, continuer à explorer ces pays qui m’ont émerveillée, retrouver mes ami(e)s du continent, découvrir ces endroits que j’ai dû mettre de côté pendant mes 12 mois de Tour des Amériques, peut-être retenter ma chance pour m’installer au Brésil… Puis j’aimerais aller de l’autre côté du globe, à la découverte d’îles-continents comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais aussi certaines îles du bout du monde perdues au cœur du Pacifique

J’aimerais aussi visiter ces pays d’Asie dont tant de voyageurs m’ont parlé avec des étoiles dans les yeux, découvrir les temples, les marchés de rue, les plages, les volcans… J’aimerais parcourir l’Afrique et ces pays qui m’ont souvent fait rêver pour leurs grands espaces et leur faune magique. Puis oui aussi, j’aimerais visiter certains pays d’Europe ou aller de nouveau en Espagne ou au Portugal, mon pays de sang et de cœur… En résumé, je veux continuer à Voir de Quoi Est Fait Le Monde ! 🙂

bolivie-bilan
Chemin Inca allant à Maragua, proche de Sucre, Bolivie

Et comme il faut bien commencer quelque part, retour au Maroc dans quelques semaines ! Mais ça c’est une autre histoire à suivre bientôt !

7 Commentaires

  • Super blog ma voyageuse beaucoup d’émotion et quelques larmes en lisant ton récit.
    Pour l’instant continue à nous faire voyager car on ne fera jamais ces voyages.

    Répondre
  • Super beau blog Gaëlle. Love it! Ma réflexion de partir et de faire un break ne cesse de mûrir et ton blog ne fait que m’y encourager, ça donne envie de se lancer et de parcourir et de voir de quoi est fait le monde:) grosse bise

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Mérième et très contente que tu penses toujours à faire ce fameux break ! Je me rappelle quand on en parlait ensemble à Bariloche, super souvenir et contente que nos routes se soit croisées 🙂 A très vites, bisous !

      Répondre
  • Magnifique récit ! Hâte de suivre des prochaine péripétie… et si un jour un tour de France te dit viens nous voir !!!

    Répondre
    • Merci Estelle ! J’ai commencé un tour de France par le sud cet été et oui il me manque le nord, ça viendra et avec plaisir pour passer vous voir depuis le temps ! Bises !

      Répondre
  • Muito bom, gostei de ler e ver essas imagens fantásticas recolhidas durante essa longa viagem. Seguirei sempre o teu site. Vai dando mais noticias. Beijinhos. Leonor

    Répondre
    • Obrigada prima, muito feliz de ler teu comentario! E vou seguir contando minhas as aventuras com certeza 🙂 Beijinhos!

      Répondre

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge