Tour des Amériques

Pourquoi j’ai choisi de faire un Tour des Amériques ?

Vous vous demandez sûrement comment on prend un jour cette décision « un peu folle » (diront certains) de tout plaquer et de partir faire un tour des Amériques… ? Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer comment j’en suis arrivée là !

De l’idée au rêve…

Aussi loin que je me souvienne, l’idée de faire un tour du monde me trotte dans la tête depuis mes études de master, et plus précisément après des discussions avec une copine de stage et notre maitre de stage (Cora, Béné, c’est de vous dont je parle) en 2006 !
Puis l’idée est retombée, ou du moins est restée dans un coin de ma tête, sans que je m’en occupe vraiment… J’y ai repensé parfois, on en a reparlé de temps en temps avec mon amie Coralie mais sans se lancer. Surtout parce qu’avec le secteur professionnel que j’ai choisi, j’ai eu l’occasion assez vite de voyager pour travailler et de vivre plusieurs expériences d’expatriation (faites un tour sur la page A propos, pour les (re)découvrir avant que j’en parle plus en détail dans de prochains articles…), qui me permettaient d’avoir ma dose de découvertes, de rencontres et d’autres horizons.
Puis en 2013-2014, l’idée du tour du monde a refait son apparition dans ma petite tête, je regardais des dizaines de blog de voyageurs qui racontaient leurs aventures aux quatre coins de la planète et je mourrais d’envie de faire pareil sans avoir vraiment le courage de sauter le pas… Je me suis donc contentée de rêver par procuration pendant plusieurs mois.
En particulier, cette vidéo du bloggeur-voyageur Alex de Vizéo a été une véritable inspiration ! Regardez-la et je vous mets au défit de me dire que ça ne vous a pas donné envie à vous aussi 🙂

Du rêve à la décision…

Puis un jour de juin 2014, au cours d’une mission un peu éprouvante en Mauritanie où je passais de nombreuses heures à lire et fouiller les blogs de voyageurs, je me suis dit : « ça suffit, arrête de te torturer et lance toi ! » A partir de là, j’ai commencé à me projeter… En fonction du poste que j’avais à l’époque et de l’opportunité qui s’est présentée d’aller travailler au Maroc en septembre 2014, je me suis donnée environ un an pour préparer ce voyage.
J’ai commencé à en parler autour de moi assez rapidement, d’abord à quelques amis et collègues, qui tous m’ont dit que c’était une idée géniale et que je devais me lancer. J’ai attendu d’avancer un peu plus dans mon projet pour en parler à ma famille, qui au départ a pensé que c’était encore une de mes idées un peu folles, puis a compris que j’étais vraiment sérieuse et a accepté ma décision, car de toute façon, il n’y avait pas vraiment le choix…
Je m’étais donc fixé un départ en mai 2015, qui a dû être repoussé pour plusieurs raisons mais qui n’ont pas impacté mon envie de partir ! La nouvelle date de départ a alors été fixée à mai/juin 2016, ce qui me laissait du temps pour toute la préparation de mon tour du monde.

De la décision à la concrétisation !

faire-un-tour-des-ameriques

Mais au fait, pourquoi je parle de tour du monde alors que le titre parle de Tour des Amériques ?
Mon idée de base a toujours été de faire un tour du monde mais quand j’ai commencé à regarder de plus près les pays que je souhaitais visiter, j’ai eu un sacré problème : il y en avait beaucoup trop, alors que je me fixais 12 mois pour ce voyage ! Et comme je n’arrivais pas me résoudre à enlever des pays sur ma liste, je me suis dit : « soit tu pars plus longtemps, soit tu réduis à un continent pour l’instant ». Et j’ai opté pour l’option « un continent » pour lequel le choix a très vite été fait : les Amériques, car j’ai toujours eu un très gros faible pour l’Amérique Latine. Mais attention, je n’ai pas renoncé à un tour du monde, ou à visiter les autres continents pour autant hein soyons clairs !
Après cette décision, j’ai continué à rêver pendant plusieurs mois, à noter la liste de pays à visiter, de lieux à voir, d’activités à faire, mais aussi à fouiller les dizaines de blogs et de sites spécialisés dans le voyage. En particulier, j’ai lu pas mal d’articles sur le voyage en solo en tant que femme, et un e-book très bien fait : L’Art de Voyager Seule qui m’ont conforté dans mon idée tout en mettant au clair les précautions et bons réflexes à prendre.
Pendant plusieurs mois, j’ai parlé de mon voyage à mon entourage. Pour qu’ils se fassent à l’idée mais aussi pour le rendre plus concret. Mais finalement, ce qui a rendu mon voyage concret a été de décider d’une date précise de voyage… Un peu poussée par mon collègue et ami Nico (merci !), je me suis décidée à m’offrir mon billet de départ pour Noël 2015 et j’ai donc commencé 2016 avec un objectif temporel précis : un vol Paris/Montréal le 31 mai !
Car oui, j’ai opté pour un voyage au fur et à mesure, et non pour des billets définis tous à l’avance, mais j’en parlerais dans un article « Préparatifs » !

Bientôt le Jour J !

A partir de ce moment-là, le temps m’a semblé passer très vite… ! Ma mission au Maroc s’est terminée début avril 2016, après trois mois intenses en boulot mais aussi en escapades. Puis de retour en France, il ne me restait que deux mois pour vraiment avancer dans les préparatifs les plus importants : achats de matériels, démarches administratives, consultations médicales, etc.
Les derniers mois avant mon départ, je les ai aussi consacré à profiter le maximum des gens (famille, amis, collègues) même s’il n’a pas été toujours possible de voir toutes les personnes que j’aurais voulu… Et comme à chaque départ, il y a un petit pincement au cœur mais aussi une grande part d’excitation de me lancer dans mon voyage.
Les quelques jours avant le départ, je me sentais plutôt bien au niveau des préparatifs avec seulement quelques détails en attente, et quelques imprévus survenus juste la semaine avant le départ, mais j’étais aussi dans la phase où j’en avais assez d’attendre et où l’impatience grandissait de plus de plus !
A l’heure où je publie cet article, cela fait déjà 58 jours que l’aventure autour des Amériques a commencé et vous avez déjà pu suivre une partie de l’aventure avec moi sur ma page Facebook Voir De Quoi Est Fait Le Monde ! Si ce n’est pas le cas, allez vous y inscrire 🙂

1 Commentaires

  • J´adore te lire, j´esper que tu publira un jour tes bolg ils sont fantastique. gros bisous et fais bien attention à tois

    Répondre

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge