Tour des Amériques

Quel itinéraire pour mon Tour des Amériques ?

J’imagine que vous êtes tous curieux de connaitre l’itinéraire de mon tour des Amériques ?

Quand je parle des Amériques, je veux bien sûr dire : Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud mais aussi les Caraïbes, soit 51 pays, 42.383.632 km² de superficie, 12 fuseaux horaires différents ! Ça parait tellement immense à l’échelle de la France ou même de l’Europe.
En fonction de la période de l’année à laquelle je prévoyais de partir (fin printemps/début d’été), j’ai décidé de commencer mon voyage par le Canada avec l’objectif de descendre le continent petit à petit jusqu’à atteindre la Terre de Feu à la pointe sud. Pour avoir une idée, à vol d’oiseau, de Montréal à Ushuaia, il y a 11 165 km ! Donc par voie terrestre, tout en faisant les détours qui s’imposent pour aller d’un pays à l’autre, mais aussi en tenant compte de quelques repères temporels, mon itinéraire total devrait frisé les 20.000 km au final ! Je dis « devrais » car l’itinéraire de mon tour des Amériques n’ai pas fixé et je me laisse la flexibilité de l’adapter/le modifier au gré de mes étapes, des rencontres, des coups de cœur, etc.
Pour l’instant, dans ma tête et transposé sur une carte, mon itinéraire ressemblerait plus ou moins à ça :

Cet itinéraire a été réalisé à l’aide du site Le planificateur de voyage.

Pour une liste, ça donnerait ça :
– Amérique du Nord : Canada, USA et Mexique, avec un petit saut aux Antilles pour aller à Cuba
– Amérique Centrale : Nicaragua, Costa Rica et Panama
– Amérique du Sud : Colombie, Argentine, Brésil, Pérou, Equateur, à nouveau Pérou et Chili

Il y a plusieurs pays que je n’ai pas inclus dans ma liste non par oubli mais par choix et pour des raisons différentes. Par exemple, en ayant lu des blogs racontant des voyages au Venezuela, Guatemala ou Salvador, je me suis dit que niveau sécurité pour une fille, cela risque d’être très tendu et j’ai donc décidé un peu à contre cœur, pour le Guatemala surtout, de ne pas les inclure dans ce voyage…
Par contre, pour le Paraguay et l’Uruguay, c’est plus car ces petits pays ne me parlent pas plus que ça… Pourtant chacun doit bien sûr valoir la peine et je ne m’interdis pas de petits détours en cours de voyage 🙂
Par contre, ne me demandez pas à quelles dates exactement je commencerais chaque étape car je n’en ai bien sûr pour l’instant aucune idée ! C’est pour cela que je n’ai pas réussi à me décider pour prendre tous mes billets à l’avance, mais plutôt à les prendre au fur et à mesure, tout en sachant que je ferais aussi une grande partie des trajets par la voie terrestre (bus, train, voiture). Cela prendra certes plus de temps, mais cela devrait aussi permettre de faciliter les rencontres !
Les seuls repères temporels que je me suis fixée sont : passer le Nouvel An 2017 à Buenos Aires et fêter le Carnaval 2017 au Brésil ! Pour le reste, place à l’aventure !

itineraire-amerique

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge