Bonjour à tous ! Je m’appelle Gaëlle (aussi surnommée Bouklet, Gaëllette, entre autre…), j’ai 33 ans et je suis l’auteur de ce blog. Ma famille et mes amis me demandent souvent où j’ai attrapé le “virus” du voyage… Et je me le demande aussi ! C’est sûrement dû à mes origines portugaises et c’est donc inscrit quelque part dans mes gênes, grâce à un possible ancêtre qui aurait exploré les mers et les continents au temps des grandes découvertes ! Ou bien c’est seulement dû à mon envie de voir toujours plus de ce monde, de découvrir et m’immerger dans des cultures différentes qui me sortiront de ma zone de confort et qui me forceront (et m’aideront…) à surpasser un peu ma timidité pour aller vers les autres pour mieux “Voir De Quoi Est Fait Le Monde”…

tda-profil

 

Depuis quand je voyage et pourquoi ?

Depuis mon enfance, les aller-retour entre la France, où je suis née, et le Portugal, où mes parents sont nés, pour aller en vacances dans ma famille m’ont beaucoup marquée et j’ai depuis parcouru ce petit pays à maintes reprises, sans jamais me lasser… Ah meu Portugal…

Mais mon 1er “grand voyage” s’est fait en 2004, à l’occasion d’un échange universitaire aux États-Unis dans l’état d’Oklahoma. Même si je suis partie avec des amies de fac qui ont été un très bon repère et qui ont formé un cocon rassurant pendant les 5 mois passés sur place, cette expérience de vie à l’étranger a été la première d’une liste qui n’en finit pas de se rallonger… Car au fur et à mesure, voyager a commencer à signifier aussi vivre à l’étranger, ce qui m’a permis de découvrir certains pays, leur population et leur culture de manière beaucoup plus approfondie qu’un “simple” voyage en touriste… Pourquoi se contenter du peu quand on peut le plus !? 🙂

Au retour en France, j’ai terminé ma licence dans ma ville, Clermont-Ferrand, mais j’ai réalise très vite que je voulais “bouger” et j’ai décidé de poursuivre mes études de master à Grenoble puis à Nice, une bonne façon de connaitre et visiter d’autres régions françaises. Avec un diplôme en Coopération Internationale devant m’amener à travailler dans des ONG et associations mettant en œuvre des projets humanitaires et/ou de développement et après un 1er stage dans une asso à Paris, je suis partie au Brésil pour mon stage de fin d’étude à partir de juin 2007 en travaillant d’abord pour une association brésilienne d’aide à l’enfance au cœur d’une favela de Salvador de Bahia, puis au sein d’un mouvement social de lutte pour l’accès à la terre à São Paulo.

Cette expérience de 6 mois, pendant lesquels j’ai visité plusieurs endroits de cet immense pays, a été celle qui m’a donné définitivement l’envie de “voir le monde”… mais surtout celle qui m’a fait tombée amoureuse du Brésil, de sa culture, de ses habitants, de ses paysages… J’y suis allée 4 fois en tout ! Et bientôt une 5e fois 🙂

Ensuite, plusieurs expériences ont suivi, entre périodes de volontariat (en Inde pendant 5 mois) et de voyage (au Brésil, encore !). En 2010, j’ai choisi de faire une formation complémentaire en coordination de projets à l’Institut Bioforce de Lyon-Vénissieux. Et depuis l’été 2011, j’ai enchainé plusieurs missions avec l’ONG Oxfam (Tchad, Burkina Faso, Mauritanie, Maroc), soit au total 35 mois ou un peu plus de 3 ans de vie en expatriation, parfois dans des conditions compliquées et qui m’ont confrontée à d’autres réalités, autant d’expériences riches et marquantes qui façonnent aujourd’hui mon parcours professionnel et personnel. J’ai également vécu 1 an et demi à Barcelone en Espagne.

Côté voyage, j’ai également beaucoup profité : Sicile, Catalogne, Andalousie, Norvège, New-York, Cap-Vert, Portugal (encore et toujours), Maroc, Tenerife…

SAM_2557

Pourquoi écrire ce blog ?

Pour toutes mes expériences longues à l’étranger (Brésil, Inde, Tchad, Maroc), j’ai tenu des blogs pour partager, surtout avec ma famille et mes amis, mes aventures, mes découvertes, des anecdotes, des photos, etc. Et c’était aussi un bon moyen pour garder une trace de ce que j’y ai vécu. Un jour, grande illumination (!) : et pourquoi ne pas faire un blog commun à tous ces voyages plutôt que d’en faire des nouveaux à chaque fois ?! Puis je suis tombée sur la formation en ligne de Ryan Le Sac à Dos – Bloguer pour Voyager et j’ai décidé de me lancer !

Ce blog a débuté pour accompagner mon Tour des Amériques (TDA) en solitaire pendant 12 mois, de juin 2016 à juin 2017 ! L’occasion de partager des récits d’aventure aux quatre coins de cet énorme continent que j’ai parcouru du nord (Canada) au sud (Terre de Feu en Argentine), mais aussi mes découvertes, mes rencontres et mes coups de cœur. Si en plus, cela a donné envie à certains d’entre vous de vous lancer aussi dans une aventure similaire, c’est que du bonus !

Petit à petit, l’idée est de “recycler” mes anciens blogs pour compiler mes meilleurs moments que ça soit en voyage ou en mission, mais également de continuer à vous raconter mes prochains récits d’aventure, car j’ai bien l’intention de continuer à voyager pendant encore longtemps et découvrir de nouveaux horizons.

Voyageusement…

DSC03700