Canada, Récits de voyage

A la découverte de Montréal : quartiers et coups de cœur !

La 1ère étape de mon TDA a commencé le 31 mai 2016 (déjà plus de 3 semaines !) au Canada et plus précisément dans la très cosmopolite ville de Montréal. Le vol Paris/Montréal via la compagnie canadienne Air Transat s’est très bien passé même si j’aurais aimé avoir un siège côté hublot pour pouvoir admirer le paysage à l’arrivée au-dessus du pays…

Dès le lendemain de mon arrivée je suis donc partie à la découverte de Montréal, qui est la ville que j’ai pris le plus de temps pour découvrir pour l’instant. La ville est grande mais les principaux quartiers d’intérêt se parcourent facilement à pied (prévoir de bonnes chaussures tout de même !) et sont très bien reliés en métro. Au premier abord, elle ressemble assez à sa cousine New York, avec ces grands buildings, ses parcs, ses quartiers aux bâtiments plus anciens ou typiques. Par contre, il faut apprendre à l’apprivoiser pour ne pas s’y perdre… Je mets ça sur le compte du décalage horaire (genre 😉 ) mais les 2-3 premiers jours je n’ai fait que me tromper de direction, alors que j’ai pourtant un assez bon sens de l’orientation d’habitude !

decouverte-de-montrealEt saviez-vous que Montréal est sur une ile ?! C’est aussi une des raisons pour laquelle elle fait penser à New York, ou plutôt à l’île de Manhattan. Montréal est bordée au sud par le célèbre Fleuve du St-Laurent et au nord par la Rivière des Prairies. Les quartiers y sont presque tous organisés en blocs avec des avenues/boulevards/rues allant du nord au sud puis d’est en ouest.
C’est la 2e plus grande ville du Canada (après Toronto) avec environ 2 millions d’habitants et elle est considérée comme la 2e ville francophone au monde (après Paris). Elle est considérée comme la capitale économique et financière de la Province de Québec et on y parle un grand nombre de langues (français et anglais en priorité, ainsi qu’un mélange d’autres langues), vu que de nombreuses communautés étrangères s’y sont installées depuis des décennies.
Vous voilà un peu mieux situés ? Voici un petit résumé de ma découverte de la ville !

Montréal, côté quartiers

villeray-montreal

Le quartier Villeray, où j’ai été hébergée chez mon amie Aziza est un peu excentré du centre-ville mais est très sympa et on y trouve une importante communauté italienne (le quartier est aussi appelé Little Italy), mais aussi des ressortissants de divers pays du Maghreb, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et bien sûr d’Amérique Latine. C’est un quartier surtout résidentiel où on peut observer les maisons typiques montréalaises sur un à trois étages maximum, avec balcons et escaliers extérieurs en bois ou en fer. Le quartier est aussi un carrefour commercial avec le Marché Jean Talon, plein de couleurs et d’odeurs, où on trouve des produits locaux : fruits, légumes surtout mais aussi fleurs et plantes, poissons et fruits de mer, jus de fruits et pâtisseries. Un peu plus loin, la rue St-Hubert est pleine de petites boutiques, de restos et bars en tout genre, du typique resto à burger, au resto tex-mex.

decouverte-de-montrealLe quartier du centre-ville se situe entre le fameux Mont-Royal et le Vieux Montréal, il concentre la majorité des gratte-ciels, immeubles de bureaux et autres grandes compagnies, de nombreuses bâtisses anciennes et des églises qui contrastent avec la modernité des gratte-ciels. C’est aussi le quartier le plus animé, avec restos et magasins (notamment la rue Ste-Catherine), et où on trouve le plus d’options au niveau culturel, nombreux musées et en été une multitude de festivals qui s’organisent autour de la Place des Arts. A la belle saison, de nombreuses portions de rues y sont fermées à la circulation pour faciliter les balades ! En longeant la rue Ste-Catherine vers l’est, on arrive dans le Village, un des plus importants quartiers gays d’Amérique du Nord et également un bon endroit pour sortir.

cathedrale-vieux-montrealLe Vieux Montréal se trouve dans la continuité du centre-ville en direction du St-Laurent, on y retrouve des rues piétonnes et pavées, bordées d’immeubles historiques, plusieurs églises dont la Basilique Notre Dame de Montréal, mais aussi l’Hôtel de Ville devant lequel s’étend la place Jacques Cartier touristique avec ces stands d’artistes de caricatures, de peintures et de bijoux. Au bout de la place, on accède aux rues St-Paul et de la Commune sur la droite, avec nombres de boutiques, galeries, cafés, restaurants, et enfin en face on arrive au Vieux Port. Cet espace le long du fleuve a été aménagé pour faciliter la balade avec des espaces verts et des espaces culturels, et même un petit parc d’attraction avec châteaux gonflables et tyroliennes. J’imagine que c’est un peu plus sympa en été qu’en hiver… De l’autre côté du fleuve, se trouvent les îles de Ste-Hélène et de Notre Dame, où là aussi diverses activités et attractions ont été aménagées. vieux-port-montreal

Enfin dans ma découverte des quartiers de Montréal, un petit mot sur celui du Plateau Mont-Royal qui se trouve au pied du parc du même nom. Très dynamique avec plusieurs artères commerciales, c’est aussi un quartier « bobo » et début juin j’ai eu la chance d’y visiter la Foire Commerciale organisée sur trois jours et pendant lesquels les commerçants et les restaurateurs s’installent dans la rue dans une ambiance musicale bon enfant. A quelques rues de là, se cache aussi un petit quartier tout particulier pour moi, le quartier portugais, avec son église, son centre culturel, ses restos et épiceries. Un peu comme retrouver un bout de la maison à l’autre bout du monde !

plateau-mont-royal

Montréal, côté parcs

Ce que j’ai beaucoup aimé à Montréal, et qui est très appréciable dans une ville, ce sont les très nombreux espaces verts ! Du grand parc du Mont Royal, aux plus petits de Lafontaine et de Jarry, en passant par les petits squares avec des jeux pour les enfants.

parc-mont-royal

J’ai bien sûr eu un petit coup de cœur pour le parc du Mont Royal qui est le plus grand et qui est situé en plein cœur de la ville, en faisant un véritable poumon vert. Là encore une ressemblance avec New York et son Central Park, d’ailleurs ils sont l’œuvre de la même personne ! La montée du Mont Royal est un peu raide si on prend les escaliers qui commencent au niveau de la rue Peel mais elle peut se faire plus en douceur avec les divers sentiers qui le parcourt. Une fois en haut, on peut profiter de plusieurs points de vue sur la ville, certains plus prisés que d’autres. Je m’y suis baladée un samedi après-midi et il y avait bien sûr pas mal de monde, montréalais et touristes, en balade à pied, en vélo, faisant du jogging, jouant au ballon, partageant un pique-nique, etc. Mais le parc est tout de même assez grand pour trouver un coin de pelouse tranquille où faire la sieste !

Montréal, côté street art

Une autre chose que j’ai trouvé très chouette à Montréal c’est qu’on trouve dans plusieurs rues du centre-ville et d’autres quartiers de nombreux dessins de street art, qui pour certains sont des vraies œuvres d’art. D’ailleurs en juin, le festival MURAL est organisé et plusieurs artistes peignent les murs le long du Boulevard St-Laurent et certaines rues parallèles.
Je vous en ai sélectionné quelques-uns !

Le truc en plus : alors bien sûr, ce passage en revue des quartiers de Montréal n’est en rien exhaustif, mais c’est plutôt un récap de ceux que j’ai bien aimé pendant mon séjour ici, y retournant plusieurs fois pour certains ! Ce sont bien sûr les plus visités par les touristes de passage mais ça n’empêche qu’ils sont agréables et sympas à explorer.

1 Commentaires

  • whaouuuuuu en bien les photos sont super, bravo, tu nous fais voyager san sortie de notre chaise, bravo . bisous

    Répondre

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.