toronto1
Canada, Récits de voyage

Visite express de Toronto, capitale de l’Ontario

Du 7 au 9 juin dernier, je suis partie pour une visite express de Toronto, première ville du Canada par sa population et son rayonnement économique. Capitale de la province de l’Ontario, elle se situe au bord du Lac Ontario, qui fait partie de la région des Grands Lacs d’Amérique du Nord avec les lacs Michigan, Huron, Erié, Supérieur.

Après 5-6h de voiture depuis Montréal en passant le long du parc des Mille Iles (ou Thousand Island Park), je suis arrivée en début d’après-midi dans le quartier de Sherbourne au nord du centre-ville, où se trouvait mon auberge. Le temps de prendre mes repères sur une carte et de demander au gérant de l’auberge quelques indications, me voilà partie à l’assaut des grandes avenues bordées de hauts buildings. Comme j’avais assez peu de temps, j’ai surtout fait le tour des grands axes du centre-ville. Voici un petit récap de ma balade dans cette ville qui fait elle aussi beaucoup penser à New York ! Ou alors c’est parce que j’ai assez peu de comparaison avec d’autres villes nord-américaines…

 

De l’Université au Times Square de Toronto

 

torontoEn longeant Bloor Street, je me sens très vite assez petite au pied des grands buildings et de temps en temps, surprise par les bâtiments anciens ou églises qui viennent casser l’architecture moderne, églises qui ressemblent parfois à de petits châteaux ! Au croisement avec Avenue Street, le Royal Ontario Museum surprend vraiment  par son mélange de pierre, de verre et de structures métalliques… En continuant un peu plus, j’arrive sur le campus de l’Université de Toronto qui rappelle la plupart des campus des Etats-Unis, même si je n’ai de comparaison qu’avec celui de Norman University dans l’Etat d’Oklahoma, où j’ai fait une partie de ma licence, ou bien sûr ceux qu’on peut voit dans les films…!

toronto6Au sud du campus, se trouve le Queen’s Park, petit poumon vert de la ville et où s’élève à la pointe sud l’imposant Ontario Legislative Building, bardé du drapeau canadien et ontarien.

En continuant vers le sud sur University Avenue, je retrouve à nouveau les hauts buildings puis en tournant sur Dundas Street, et après quelques rues très commerçantes avec des enseignes assez connues, je me retrouve au Dundas/Younge Square, qui fait vraiment penser au Times Square de New York, mais en moins lumineux ou gigantesque !

 

Du Financial District au Lac Ontario

 

toronto2Quand je découvre une ville, je marche en général jusqu’à ce que mes jambes ne puissent plus me porter, comme c’était encore le cas, j’ai continué vers le sud pour traverser le Financial District, où on croise touristes, golden boys en costard ou working girls en tailleur et baskets ! Ce quartier présente aussi une succession de hauts buildings de béton ou de verre et d’acier, puis des bâtiments plus anciens, comme le Old City Hall (ancienne mairie) et l’Union Station.

Au détour de presque chaque rue, en levant les yeux en direction du sud-ouest, j’aperçois la plateforme de la CN Tower qui s’élève à 365 mètres et où on peut monter pour apprécier le panorama de la ville. Cette tour donne une allure toute particulière et emblématique à la ville, avec sa pointe s’élançant à 553 mètres de haut !

toronto4Après autant de béton, de bruits de voiture et de monde, je voulais un peu de nature et j’ai poursuivi vers le sud jusqu’à apercevoir le bleu azur de l’eau. On se croirait au bord de l’océan, mais non c’est le lac Ontario, parfait spot pour une petite pause au soleil !

Le soir, j’ai rejoint mon amie Simone, de passage en visite auprès de sa famille, pour un petit apéro dans le quartier à la mode de Queen’s Street West, l’occasion de déguster mon premier « white  wine » canadien !

toronto5Le petit mot de la fin : Le lendemain, j’avais prévu la visite des Chutes du Niagara puis le surlendemain, mon retour à Montréal, donc finalement ma visite a été vraiment très rapide ! Et finalement je serais bien restée un ou deux jours de plus, le temps d’explorer d’autres petits quartiers : Kensington Market, Little Italy et Little Portugal, Chinatown mais aussi le Old Town… Pour une prochaine visite 🙂

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.